Etudiant concerné (prénom et NOM) : ______________________________________________________________
Evaluateur (prénom et NOM) : Mme/M. ____________________________________________________________
membre du jury en qualité de
O Maître de stage (ou son remplaçant)
O Lecteur
O Promoteur
Il est demandé à chaque évaluateur d'attribuer au travail écrit une appréciation chiffrée sur 20 points et de la motiver par écrit, en s'appuyant sur les recommandations formulées aux pages
suivantes. Ce rapport sera remis au président du jury lors de la défense orale (ou, à défaut, transmis par email à la Coordination, au plus tard la veille de la soutenance orale). Il sera lu à
huit clos, c'est-à-dire en l'absence de l'étudiant et de toute personne ne faisant pas partie du jury, avant la soutenance orale.
Appréciation chiffrée (/20) : __________________ (conformément à l'échelle de cotation).
Motivation (conformément aux critères d'évaluation) :
Date et signature :
Au terme de l'élaboration de son travail de fin d'études (TFE) et par la présentation écrite et orale qu'il en fait, l'étudiant doit démontrer sa capacité à :
Pour chacune de ces quatre compétences visées par le TFE, nous présentons ci-dessous les critères d'évaluation auquel l'évaluateur est invité à se
référer pour motiver sa cote. Pour chaque critère, nous proposons un ou plusieurs indicateurs apportant des précisions sur les éléments concrets qui sont observables dans le
travail de l'étudiant et qui témoignent ou non de la maîtrise du critère. S'il le souhaite, l'évaluateur peut (mais ne doit pas obligatoirement) apprécier individuellement chaque
indicateur avec l'échelle proposée. Ces grilles ont pour seul objectif d'aider à objectiver et à motiver l'appréciation chiffrée. Elles ne devront pas nécessairement être remises
au président du Jury ; seul le rapport d'évaluation le devra. Par ailleurs, l'échelle de cotation présentée ici aidera l'évaluateur à donner une appréciation chiffrée du travail (/20). |
Travail remarquable (la plus grande distinction)
Travail excellent (très grande distinction)
Travail très bon (grande distinction)
Travail bon (distinction)
Travail satisfaisant
Travail faible mais "passable"
Travail présentant plusieurs lacunes
Plagiat
19 ou 20/20
17 ou 18/20
15 ou 16/20
13 ou 14/20
12/20
10 ou 11/20
Cote inférieure à 10/20
8 ou 9/20 = insuffisances ; 7/20 = insuffisances graves ;
<=6/20 = insuffisances très graves
1/20
1 - Identifier un problème (une question) marketing dans l’entreprise de stage, le comprendre, et distinguer les moyens utiles à sa résolution (acquis d’apprentissage
de la formation enrichis par une recherche personnelle). Nous avons retenu les trois critères suivants pour évaluer cette compétence :
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Très mauvais | Mauvais | Moyen | Bien | Très bien | |
- - | - | +- | + | ++ | |
(P) Le travail consiste en l'analyse d'un problème (ou d'une question) marketing ET l'élaboration d'au moins une solution avec, si la solution le permet, sa mise en oeuvre au sein de l'entreprise. | |||||
(J) Le travail témoigne de la parfaite compréhension du problème (ou de la question) marketing étudié. | |||||
(P) Le sujet traité est pertinent au regard de l’état actuel des connaissances et/ou de l’actualité du marketing.
Il peut s’agir d’un domaine peu connu ou bien d’un thème connu mais abordé sous un angle original. Le sujet du TFE est bien évidemment lié à l’univers professionnel pour lequel l’étudiant termine sa formation et auquel il se destine, c’est-à-dire celui du MARKETING. |
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(P) Le travail exploite obligatoirement des informations et des données, collectées sur le terrain par l’étudiant et/ou fournies par l’entreprise de stage. |
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(J) La méthodologie de collecte des informations et données est pertinente et l’étudiant en apporte la justification. |
|||||
(P) Le travail utilise obligatoirement des fondements théoriques pour éclairer l’analyse des données. Les théories et choix méthodologiques sont précisés mais pas
nécessairement exposés dans le détail. |
|||||
(J) Le travail témoigne de la parfaite maîtrise des éléments théoriques avancés, des méthodes et outils utilisés, des informations et données collectées (interprétation correcte). |
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(J) Le travail fait le tour du problème (ou de la question) marketing étudié. L’analyse est complète. |
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(C) La démarche est logique et ne présente pas de contradictions. |
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(C) Le choix des théories, méthodes et outils est cohérent. |
2 - Témoigner d’une pensée critique et formuler des recommandations constructives pour contribuer ainsi à la démarche marketing de l’entreprise de stage.
Nous avons également retenu les trois critères de pertinence ( l’étudiant fait-il ce qui lui est demandé ?), justesse (le fait-il correctement ?) et cohérence (le fait-il en respectant une logique de raisonnement ?) pour évaluer cette deuxième compétence. |
Très mauvais | Mauvais | Moyen | Bien | Très bien | |
- - | - | +- | + | ++ | |
(P) La mise en relation des faits observés et des éléments théoriques aboutit à des recommandations, appuyées sur des fondements théoriques, qui sont précisés mais pas nécessairement exposés dans le détail, et témoignant d’une démarche personnelle de réflexion (esprit critique). |
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(J) Les recommandations formulées sont pertinentes et constructives ; |
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(C) Les recommandations formulées sont cohérentes par rapport au problème marketing traité. |
3 - Formuler la démarche et son résultat dans une langue précise et claire, tant par écrit qu’oralement, et les proposer à une discussion argumentée.
La forme est évaluée de façon plus approfondie dans le cadre du cours de communication. Cependant, les éléments ci-dessous restent à évaluer dans le cadre du TFE proprement-dit. |
Très mauvais | Mauvais | Moyen | Bien | Très bien | |
- - | - | +- | + | ++ | |
Le travail respecte les consignes de présentation, les normes quant à l’usage des sources. |
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Le style est fluide, agréable à lire. Les enchaînements entre les différentes parties du travail sont explicites. |
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L’introduction pose clairement la problématique et annonce la démarche et la conclusion sont de qualité.
Dans la conclusion, le texte fait ressortir les points clés du travail et leurs articulations, et montre que le résultat visé et annoncé dans l’introduction est atteint. |
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Un résumé en une page présente les points saillants du travail. |
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4 - Elaborer son travail de manière responsable, en faisant preuve d’autonomie tout en prenant les contacts nécessaires. |
Très mauvais | Mauvais | Moyen | Bien | Très bien | |
- - | - | +- | + | ++ | |
L’étudiant a fait preuve d’autonomie, de proactivité, de lucidité et d’efficacité dans l’élaboration du travail. |
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L’attitude de l’étudiant à l’égard du promoteur (ou de toute autre personne contactée dans le cadre du travail) a été adéquate. Les échéances et engagements ont été respectés. |